Tapis orientaux et persans

De nombreuses personnes utilisent les termes "tapis persan" et "tapis oriental" de manière interchangeable, hors, la différence entre les tapis persans et les tapis orientaux est assez vaste. Les tapis persans et orientaux sont tous deux magnifiques et uniques à leur manière. Ils sont à la fois étonnants et distinctifs.

Pour les connaisseurs de tapis, on s'intéresse aux tapis de laine haut de gamme, du nombre de nœuds et des thèmes historiques transmis à travers les siècles. Aussi, on est impressionné par le large éventail de teintes naturelles utilisées par les artisans pour colorer leur laine. Cependant, très souvent, il y a confusion entre tapis persan et orientaux ; à tort considéré comme des termes interchangeables. En réalité, il existe une différence significative entre les tapis orientaux et les tapis persans. Voici quelques-unes de ces distinctions. 

 

 

Les principales différences

Il peut être difficile de faire la différence entre les tapis orientaux et les tapis persans. Ce sont les tapis les plus précieux et les plus recherchés au monde en raison de leurs motifs anciens et détaillés, de leurs fibres de laine naturelles, de leur durabilité et de leur fabrication minutieuse. La valeur des deux types de tapis augmente avec le temps. Par-dessus tout, les deux types de tapis sont fabriqués à la main, ce qui en fait des trésors uniques qui apporteront plaisir et beauté à votre maison pendant des décennies.

Pays d'origine

Le pays dans lequel les tapis orientaux et persans sont fabriqués est l'une des différences entre eux. Le tapis persan remonte à des milliers d'années, à l'époque de l'ancien empire perse. Bien que les frontières de la Perse se soient constamment déplacées au fil des ans, les tapis persans sont le plus souvent fabriqués en Iran. Les tisserands indigènes du Pakistan produisent également des tapis persans tribaux. Les pays comme la Chine, la Turquie, le Tibet, l'Inde et l'Égypte produisent la majorité des tapis orientaux authentiques.

Nœuds

Le type de nœud utilisé pour fabriquer le tapis est une autre distinction entre les tapis orientaux et persans. Sur les métiers à tisser, les véritables tapis orientaux et persans sont noués à la main. Les nœuds ghiordes sont des nœuds symétriques utilisés pour nouer les tapis orientaux. Ce nœud est présent sur les tapis noués à la main en Turquie et dans les régions kurdes d'Iran. Le nœud le plus courant utilisé dans les tapis persans est le nœud asymétrique ou nœud Senneh. L'Iran, le Pakistan, l'Inde, la Chine et l'Égypte font partie des pays qui ont passé des milliers d'années à essayer différents types de nœuds. Les tapis à nœuds Senneh sont généralement plus symétriques et plus précis.

 

Lavage à la main

Le lavage à la main d'un tapis est une pratique ancienne et coutumière qui distingue les tapis orientaux des tapis persans. Le fait que les tapis persans soient traditionnellement lavés à la main est l'une des raisons pour lesquelles ils sont considérés comme les plus doux au monde. Les tapis du Pakistan sont très demandés en raison de leurs couleurs naturelles et de leur méthode de lavage. Les collectionneurs choisissent souvent les tisserands indigènes du Pakistan lorsqu'ils envisagent un investissement à long terme. Au cours de la dernière décennie, plusieurs tapis de village vraiment intrigants du Pakistan ont commencé à apparaître, créés avec des couleurs végétales et de la laine naturelle filée à la main.

 

Les questions fréquemment posées par nos clients.

  1. Quelle est la principale différence entre un tapis oriental et un tapis persan ?

Les tapis orientaux sont principalement fabriqués en Chine, en Inde et au Pakistan. Le tapis persan, quant à lui, est un terme qui désigne une forme d'art originaire d'Iran ou des pays adjacents du Moyen-Orient, tandis que certains styles de tapis orientaux proviennent de régions proches de la Perse. La principale différence entre un tapis oriental et un tapis persan est qu'ils sont fabriqués dans des régions différentes du monde. En d'autres termes, les tapis persans sont des tapis orientaux. Les tapis créés dans les nations orientales sont appelés tapis orientaux. L'Iran produit des tapis persans, et l'Iran est un pays oriental. Un tapis oriental est un tapis fabriqué dans un pays oriental.

  1. Quel est le meilleur tapis, oriental ou persan ?

Les tapis orientaux et les tapis persans sont très identiques, mais les tapis orientaux sont fabriqués dans les pays de l'Est et les tapis persans proviennent d'Iran. De nombreux styles de tapis orientaux proviennent de Perse ou des pays adjacents du Moyen-Orient, tandis que certains styles de tapis orientaux proviennent de régions proches de la Perse. Les tapis persans authentiques sont plus chers que les tapis orientaux en raison de leur grande popularité, de leur rareté et de leur importance culturelle. De plus, tous les tapis orientaux ne proviennent pas des pays de l'Est. Les tapis persans présentent une grande variété de styles, notamment le style médaillon, le style prière, le style tribal ou villageois, le motif "occupé" d'Ispahan avec de nombreuses fleurs qui couvrent souvent tout le champ du tapis.

  1. Pourquoi les tapis persans sont-ils si coûteux ?

Un tapis persan est un trésor culturel et est souvent transmis de génération en génération. Les tapis persans ont tendance à être plus colorés que les tapis orientaux et sont plus susceptibles de comporter des fils d'or. Plus le tapis est ancien, plus sa valeur est élevée, ce qui crée une demande pour les tapis persans vintage. Les tapis persans ont des motifs anciens et complexes et sont souvent noués à la main.

  1. Les tapis persans ou orientaux sont-ils tissés ?

Les tapis persans ou orientaux sont tissés, et non tuftés. Les tapis noués à la main sont le type de tapis d'intérieur le plus cher et de la plus haute qualité, car il faut beaucoup de temps pour les tisser à la main. Ces tapis sont durables et ont une longue durée de vie car les nœuds utilisés pour les tisser sont serrés. Les formes, les tailles, les couleurs et les motifs varient entre les tapis orientaux et les tapis persans. Un tapis oriental est généralement beaucoup plus épais qu'un tapis persan, ce qui le rend plus durable mais moins propice à une utilisation dans des climats plus froids ou sous des meubles lourds.

  1. Les tapis persans et les tapis d'Orient sont-ils tissés différemment ?

Ces tapis sont tissés identiquement. Les tapis persans sont légèrement moins chers car leur fabrication prend beaucoup moins de temps. Ces tapis sont fabriqués avec un tissage plat, ce qui signifie que le motif n'est pas soulevé du sol. La qualité de ces deux types de tapis dépend de la qualité de la laine utilisée pour les fabriquer. Les tapis orientaux sont également avec un tissage plat. Seuls les motifs et les formes varient entre les tapis orientaux et les tapis persans, de même que la taille, la couleur.

  1. Comment nettoyer correctement ces tapis ?

Vous pouvez nettoyer ces tapis en les aspirant avec un accessoire à tête. Les tapis orientaux sont faits de laine qui a été teintée, ils peuvent donc être nettoyés par taches en utilisant du savon et de l'eau sur la zone spécifique pour éviter de ruiner le tapis dans son intégralité. Les tapis persans ne doivent pas être lavés car cela affecterait leur durabilité et leur qualité au fil du temps. Ces tapis sont aspirés régulièrement à l'aide d'un embout, mais si vous remarquez qu'ils commencent à accumuler de la saleté ou de la poussière, il est temps de recourir à un nettoyage professionnel.